Remerciements
Nous remercions chaleureusement Carole Aubert-Gibot et Yoan Thirion d'avoir accepté notre invitation à créer un billet de blog. Carole a réalisé l'illustration et Yoan a rédigé le texte.
La “Planification de la capacité” (Capacity Planning), ou la répartition des lignes budgétaires par projet et par personne, peut sembler efficace, mais enferme l'organisation dans le strict suivi d'un plan.
La nécessité de traçabilité et de pointage pour chaque allocation de temps ajoute une couche supplémentaire de bureaucratie. Les individus doivent alors justifier chaque minute passée sur un projet spécifique, ce qui peut être perçu comme un manque de confiance et fortement démotiver les équipes.
L'un des effets les plus insidieux de cette planification est le rejet des demandes d'entraide… Lorsqu'un collègue sollicite de l'aide, la réponse devient "désolé, ce n'est pas dans mon allocation de temps". Cette mentalité empêche la collaboration spontanée et l'entraide, des éléments cruciaux pour une organisation agile et innovante.
Pour contrer ces effets négatifs, il est essentiel de promouvoir une culture de confiance et de protéger du temps et de l'espace pour la collaboration. En encourageant l'entraide, en communiquant une vision claire et en créant un environnement propice à l'auto-organisation, les managers peuvent transformer la dynamique des équipes et stimuler la motivation et la performance.
Comments